Histoires de scrum masters

Démonstrations douloureuses

Ces derniers temps, les démonstrations des revues de sprint auxquelles j'assiste sont douloureuses :

  • plate-forme non représentative; Linux émulé et ressources machine insuffisantes, temps de réponse importants
  • derniers développements terminés juste avant
  • manque de préparation de la démo

Même si la démo finit par se dérouler correctement et que l'équipe a fait un travail remarquable, plusieurs heures sont perdues en début de revue et on y passe quasiment la journée. Je conseille de prendre davantage le temps de préparer la démo pour un déroulement plus fluide quitte à arrêter les développements un peu avant. Les scrum masters me répondent qu'ils aimeraient bien mais qu'ils ont un contrat au forfait à respecter. Donc, une fois de plus, nous vivons les conséquences néfastes de ce type de contrat avec Scrum. Manifestement, les équipes sont tentées de relâcher la vigilance sur :

<

ul>

  • Livrer des stories vraiment finies quitte à en livrer moins
  • Prendre le temps nécessaire pour assurer les revues d'itérations
  • Prendre en compte à temps la dette technique : même si ce n'est qu'un indicateur très partiel, les warnings du plugin Eclipse "Metrics" ont tendance à s'accumuler
  • In fine c'est la qualité du produit qui trinque. Je ne crois pas que ce soit une bonne idée, même dans un contexte de contrat au forfait. De toute façon, plus les sprints avancent, plus la nécessité d'évolutions apparaît et plus le périmètre initial est remis en question.

    CQFD

    Plats d'équipe

    Le terme de "sprint" m'a toujours un peu dérangé. Il y a derrière une notion de course folle qui vient en contradiction du rythme soutenable énoncé dans les principes du manifeste agile. En plus, certains observateurs auraient tendance à le prendre un peu trop au pied de la lettre et à exiger beaucoup pendant cette période. Du coup l'équipe n'a pas le temps de se poser pour déjeuner et ramène des sandwichs tous les midi. Les gens en ont tellement assez de manger toujours les mêmes sandwichs qu'ils ont convenus d'une nouvelle pratique : Désormais chacun apportera un plat collectif à tour de rôle. J'ai trouvé ça fort sympathique et tout à fait dans l'esprit d'équipe porté par la méthode. Cette "nouvelle pratique" tiendra-t-elle dans la durée ?