Le tour de la question

Ca y est, l'agile tour est passé... et plutôt bien !

Voici ma présentation en annexe.

Je crois qu'elle a été assez appréciée, sans doute parce que j'ai essayé de lui donner un ton un peu différent, de faire en sorte que les gens puissent se reconnaître au mieux dans des situations difficiles de la vie réelle, loin des discours angéliques ou agilo-centrés. Et surtout explorer concrètement des voies de solutions qui ont fait leur preuve sur le terrain, sans pour autant faire de concessions sur les principes agiles.

Espérons que cette nouvelle édition de l'événement aura les vertus qu'on lui attend... A savoir, aller plus loin dans le déploiement de projets informatiques (vraiment) agiles sur Toulouse, et y a du boulot...

Au delà de la journée elle-même, il faut savoir que toute l'organisation a fait valoir les valeurs de l'agilité tout au long de la préparation (plusieurs mois vous vous en doutez). En particulier, je trouve que le principe d'auto-organisation a bien fonctionné : pas de leader, que des responsables motivés et impliqués. Backlogs, priorités et rétrospectives faisaient aussi partie de l'exercice bien entendu ! Pour le rythme soutenable par contre, c'est rappé ;-)