Bilan succin de l'atelier "XP Game" du 3 février

Petite affluence mais bonne ambiance et intérêt atteints !
J'étais du coup le seul animateur de cette session d'une table.


Rappel du timing

  • Intro : 5'
  • Présentation de XP : 10'
  • Itération 1 : estimation : 15'
  • Itération 1 : planification : 5' (précisément 3' de jeu)
  • Itération 1 : implémentation : 20'
  • Itération 1 : rétrospective : 15'
  • Itération 2 : estimation : 5'
  • Itération 2 : planification : 5' (précisément 3' de jeu)
  • Itération 2 : implémentation : 15'
  • Itération 2 : rétrospective : 15'



Deux itérations menées jusqu'au bout et de bons résultats pour cet équipe !
Pas de coup d'essai, première itération directement productive.

Itération 1

vélocité estimée 15, vélocité réelle 12.
Rétrospective :

  • (-) Manque de définition de fini (ex: 10 chapeaux presque pliés !)
  • (+) TDD : les joueurs ont pensé a demandé les gabarits pour gonfler les ballons (ce qui n'arrive rarement avant la 2è itération)
  • (amelior) Idées de collaborations pour achever plus rapidement les stories, c-a-d, augmenter la vélocité !


Itération 2

vélocité estimée 17 (1 nouvel arrivant entre temps), vélocité réelle 17.
Rétrospective :

  • (+) Amélioration notable !
  • (-) Hésitation quant aux stories pas terminées de l'itération précédente : faut-il les ré-estimer ? OUI pour évaluer correctement l'effort de cette nouvelle itération, mais il faut aussi garder l'estimation globale pour comparer les efforts en points des stories à venir. Je préconise d'estimer une enveloppe globale pour les stories à terminer


Rétrospective globale

  • (+) Audience ravie ;-) Les personnes qui découvraient vraiment le jeu en ont compris immédiatement l'intérêt en termes de sensibilisation
  • (-) Mieux faire comprendre en quoi le principe de communication est illustré dans ce jeu
  • (-) Pas assez de diversités dans l'équipe pour représenter les rôles client/réalisateur de la vie réelle

Une petite fierté de notre association : le souci constant de ne pas gaspiller. A ce titre, les supports des users stories seront réutilisés.

Notons que ce n'est que le 2ème atelier qu'organise l'association. D'autres arrivent très bientôt comme le TDD ou la théorie des contraintes...