Agile Tour, Dogme et Culture

Toulouse

Jeudi prochain, le 10 octobre aura lieu la 6è conférence Agile Tour.

Six ans déjà. Ca a commencé en 2008. J'avais donné beaucoup pour l'organisation des 4 premières années puis je me suis retiré un peu, histoire que ce ne soit pas toujours les mêmes qui mouillent la chemise. Aussi connais-je bien l'effort que demande la préparation d'un tel évènement, qui aujourd'hui atteint plus de 500 fréquentations à Toulouse ! Bravo à l'équipe organisatrice.

Venez à cet évènement. Il est très riche d'évènements, de rencontres et d'apprentissage autour de l'Agilité. Et chaque millésime apporte un peu plus de richesses et d'améliorations. Regardez la page d'accueil générale, et voyez le nombre de villes aujourd'hui concernées. Le pari est réussi et c'est la preuve qu'un mouvement auto-géré peut fonctionner à l'échelle mondiale. L'Air du Temps il me semble...

J'avais proposé cette année un sujet coanimé avec Laurent Carbonnaux mais qui n'a pas été retenu (60 propositions ont été faites cette année !). Voici le formulaire que nous avions soumis :

Du Dogme - mon coach en fait trop

Nous sommes coaches agiles et malgré tous nos efforts adaptation, nous avons parfois laissé une impression de dogmatisme. Pas facile à entendre ! Pourtant, il nous paraît important de clarifier la problématique; Nos comportements, nos propos, notre vocabulaire, que veulent exprimer les contestataires à travers l'emploi de "dogme" ? Qu'est-ce qui se cache derrière ces propos ? Qu'avons-nous manqué ? Et si cette assertion révélait quelque chose de plus profond, dévoilant une sérieuse piste pour mieux se comprendre, donc mieux collaborer ?

Bon, ce ne sera pas pour cette fois mais je suis certain que nous la placerons quelque part ! Pourquoi ? Parce que nous avons pris soin de consulter auparavant notre entourage (coaches et clients) pour :

  1. Savoir si le sujet était digne d'intérêt
  2. Le faire participer pour alimenter notre réflexion

Et ce fut une avalanche de réponses et d'excitations qui nous fait dire aujourd'hui que ce sujet doit être mis sur la table.

Bordeaux

.

Qu'à cela ne tienne !

Retrouvez notre show Une Question de Valeurs avec Thierry à Bordeaux le 8 novembre. L'an dernier nous l'avions donné à la key note de Toulouse avec à la clef un franc succès. D'ailleurs c'est pour cela que Bordeaux nous a invité cette année à le rejouer. A la clef perruques et accessoires pour mettre en scène ce que représente au quotidien l'application des valeurs agiles. Voici le formulaire que nous avions soumis :

De plus en plus d'organisations disent mettre en œuvre l'Agilité au sein de leurs projets. Depuis ses origines, le mouvement énonce des principes, propose des pratiques, mais insiste avant tout sur l'importance de certaines valeurs. Nous verrons à travers cette présentation en quoi ces valeurs ne sont pas qu'un simple énoncé mais un véritable PACTE sur lequel l'organisation est invitée à s'engager si elle veut pleinement tirer parti de ce modèle. En effet, ces valeurs sont effectivement à l'oeuvre (ou pas) dans chacune des pratiques et insufflent une efficacité décisive dans un projet agile. Nous explorerons des cas concrets afin de voir comment les valeurs s'appliquent au quotidien sur les projets.