Exemplarité

Je n'ai jamais beaucoup aimé les paradoxes. Et j'en trouve un certain nombre dans le monde de l'Agilité. Pour n'en citer que quelques uns :

  • Le gaspillage de fournitures non recyclées (post-its, feuilles et j'en passe) alors qu'on promeut la chasse au gaspillage du Lean, la simplicité de l'Agilité et l'écologie des relations humaines
  • Les rythmes insoutenables que s'imposent les consultants qui courent derrière une veille méthodologique effrénée alors qu'on promeut les rythmes soutenable dans les équipes
  • L'individualisme des coaches en prestation ou si peu de pratiques agiles au sein d'une équipe de coaches alors qu'on parle tant de l'importance du collectif
  • Un coach payé pour faire appliquer une agilité autocratique décrétée par un dictateur alors qu'on invite à l'auto-organisation
  • Le manque de mesure de résultats des transformations agiles alors qu'on insiste sur des indicateurs apportant du feedback

Ah mince ! En écrivant ces lignes je m'aperçois que je tombe parfois dedans ! Il s'agit donc de s'améliorer... Il me paraît essentiel de faire preuve d'exemplarité quand on vend les valeurs agiles. Reprenons :

  • Veiller scrupuleusement à contre-balancer le bilan carbone catastrophique des post-it et autres fournitures utilisées lors des ateliers et jeux agiles par un recyclage s'inscrivant tout simplement dans l'aire du temps
  • S'appliquer un rythme soutenable quand on est consultant. Il est vrai que ce n'est pas simple du tout. J'invite chacun à méditer sur sa quantité de travail à ne pas faire
  • Appliquer précisément un framework agile au sein d'une équipe de coaches : processus et livrables définis
  • Faire preuve d'éthique professionnelle et avoir le courage de quitter une mission qui galvaude les principes fondamentaux de l'agilité, malgré nos mises en garde (c'est comme ça qu'on la tue)
  • Mesurer le résultat de notre travail, comme je le soulignais dans ce post, C'est un devoir de mettre en place les bons indicateurs de transformation.

Pour finir, un petite photo de ce que produit en 2 heures les jeux Artistes & spécifieur et Théorie des contraintes (néanmoins excellents)