Idées d'icebreakers en grand nombre et en temps limité

Vous manquez d'inspiration et vous avez peu de temps pour organiser un gros évènement collaboratif ? Ou les icebreakers ne sont pas votre truc mais vous devez vous y collez ? Voici quelques idées d'animations à grande échelle :

Expérience systémique

  1. demander à chaque personne d’en choisir deux autres, sans le dire, et de se mettre à égale distance de chacune. Le processus converge assez rapidement jusqu'à ce que tout le monde soit immobile.
  2. l'animateur déplace une seule personne de 2 mètres, tout rebouge à nouveau jusqu'à immobilité

Enseignement : la systémique = nécessité de voir prendre en compte l'ensemble des interactions (effets de bord indésirables) et de travailler tous ensemble

Réseau impromptu

lien (voir d'ailleurs l'ensemble du site, une mine d'or)

Enseignement : feedback interpersonnel, émulsion

Constellations

Lien

Enseignement : feedback interpersonnel, émulsion

Machine humaine

Lien

Enseignement : coopération

Shifumi géant

On commence un shifumi deux contre deux. Le gagnant se met devant, l'autre derrière à la queue leuleu. On avance on disant "Shi-fu-mi... Shi-fu-mi". A l'annonce de l'animateur, deux personnes en tête de file refont un shifumi. Le gagnant des deux prend la tête et les deux files s'agrège. Les files grandissent, à la fin plus que deux grandes. Un gagnant.

Enseignement : coopération

1-2-3-GO

Annoncer que tout le monde doit taper dans le main à "GO" lorsque l'animateur énonce "1, 2, 3... GO ! 1. Tapez dans les mains à "3". Tout le monde se plante ! 2. Tapez dans les mains juste avant "GO". Beaucoup se plante encore ! 3. Tapez dans les mains une nouvelle fois juste avant "GO". Presque tout le monde frappe juste

Enseignement : difficulté à changer du fait de l'homéostasie du système, besoins de temps

Bingo Humain

Lien

Enseignement : feedback interpersonnel, émulsion

Le fil électrique

On se met tous en cercle debout en se tenant la main. On désigne une personne qui doit émettre un certain type de signal codé avec la main à la son voisin de droite. On observe comment le signal arrive au bout.

Enseignement : cohésion, connexion

Le réseau social

Lien

Enseignement : nous avons plein de points commun, unité

La chaîne de commandement (plutôt orienté managers)

On se met en file indienne.
Les deux premiers se regardent et les autres sont dans le sens opposé de sorte à ne pas les voir. La tête de file envoie une commande matérialisé par une gestuelle silencieuse. Le second transmet au suivant. On regarde comment a été interprété la commande en bout de chaîne.

Enseignement : nécessité de décentraliser les décisions