Drogué à Scrum

Le dernier <a href="http://www.sigmat.fr/dotclear/index.php?post/2009/12/04/"SigmaT12-dans-une-semaine">Sigmat12 fut exceptionnel.

En particulier la présentation Scrum in the Real World : un essai transformé", même si les deux autres ont été également de grande qualité (TFS par Bewise et un retour d'expérience Ekito/INRA).

Le client a tenu à venir pour témoigner sa satisfaction suite à la mise en place de Scrum pour le développement d'une appli sur mesure pour vendre des voyages sur mesure eux aussi. La société : Amplitudes Le réalisateur enchanté et fier de sa prestation, enchanté d'avoir pu réunir satisfaction client et intérêt technologique : Flex / J2EE avec GranitDS. (comme moi en ce moment, tiens ! à part qu'on utilise BlazeDS). La société : Prometil. En gros :

  • 3 sprints initialement prévus, 13 réalisés et ça continue...
  • Des délais tenus, des versions fiables livrées dans les temps
  • Le client nous confie "un côté pervers de Scrum : on ne peut plus s'en passer !". Bref, ils sont devenus drogués à Scrum !

Notons toutefois la particularité de ce projet :

  • Equipe de développement in-situ
  • Un client particulièrement ouvert d'esprit qui a compris d'entrée la relation gagnant-gagnant qu'on lui proposait, et donc qui accepte de facturer à l'itération en fonction de l'effectif et de la durée (une sorte de "régie d'équipe") et va même jusqu'à accueillir les développeurs dans ses locaux

Je n'ai même pas souvenir d'un point vraiment négatif. Tout le monde est enchanté. Le seul point discutable évoqué par le client pourrait être d'avoir payé un sprint qui s'avère plus tard ne pas répondre tout à fait aux objectifs initiaux. Mais ce détail est battu en brèche par l'efficacité d'une relation hyper constructive qui permet de rétablir très vite l'équilibre aux sprints suivants.

Le deuxième retour d'expérience Ekito/INRA n'est pas à en reste : Moins idyllique mais d'une honnêteté intellectuelle rare présentant en toute transparence des débuts de projet douloureux rapidement effacés par une collaboration dans la confiance mutuelle. On a pu voir une amélioration effective sprint après sprint, tant en termes de vélocité qu'en termes de satisfaction client.

Voila.

Ca fait chaud au cœur, on en redemande. Que les sceptiques viennent à ce genre de rendez-vous !