Renoncement

Quelle est réellement votre ambition avec l'Agilité, ce terme utilisé à toutes les sauces et dont peu maîtrise la vraie définition ?

  1. Souhaitez-vous ajouter des mêlées quotidiennes au sein du service RH ?

  2. Souhaitez-vous lancer un projet pilote en utilisant la méthode Scrum ?

  3. Souhaitez-vous déployer SAFe sur l'ensemble de vos développements de produits ?

  4. Souhaitez-vous repenser complètement votre entreprise sous la bannière de l'Agilité sans faire semblant ?

Tous ces cas sont louables. Il n'y en a aucun de ridicule. A chacun son niveau de connaissance, de motivation et d'ambition. Je pense que, comme moi, vous n'aimez pas perdre du temps ou échouer (mais pour le second, vous devriez y réfléchir... On en parlera plus tard). Pour ne pas tomber dans le paradoxe, il vous faudra bien comprendre ce que vous devez faire... et ne pas faire.

Cela m'amène à la notion de renoncement, propos de cet article.

La plupart des initiatives agiles qui aboutissent à un résultat mitigé ou pire, à une marche arrière, n'ont souvent pas respecté ce principe de renoncement. De quoi s'agit-il ?

En trois mots, renoncer signifie, ne plus faire. Cela veut dire qu'il faut purement et simplement abandonner certaines attitudes ou pratiques que vous utilisiez depuis peut être 20 ans ! Et c’est la part la plus difficile de l'agilité, autrement dit : assumer la simplicité, concrètement, au quotidien par le non-agir. Être agile ne veut pas dire ajouter une nouvelle couche de process sur l'existant. La multiplication des livrables et la surcharge de travail peut alors devenir contre-productive et engendrer démotivations et de nombreux doutes sur l'intérêt de la démarche. C'est malheureusement la difficulté à pouvoir ou vouloir renoncer à certaines pratiques habituelles qui nuit aux bénéfices d'une mise en œuvre de l'Agilité.

Reprenons nos 4 ambitions ci-dessus, et essayons d'illustrer des exemples de renoncement

  1. Ajouter des mêlées quotidiennes au sein du service RH ?
    Renoncement(s) : Trouver une ou plusieurs réunions existantes à supprimer car une mêlée poursuit précisément cet objectif !

  2. Lancer un projet pilote en utilisant la méthode Scrum ?
    Renoncement(s) : Négociez avec votre service qualité que ce projet bénéficie d'une déviation aux règles habituelles de processus et de livrables

  3. Déployer SAFe sur l'ensemble de vos développements de produits ?
    Renoncement(s) : Faites le vraiment. Supprimer tous les rôles, réunions et livrables actuels qui ne collent pas à ce framework

  4. Repenser complètement votre entreprise sous la bannière de l'Agilité sans faire semblant ?
    Renoncement(s) : La liste des choses à ne plus faire peut alors devenir assez longue. Quelques exemples : moins de CODIR, moins de mails, moins de cloisons entre les bureaux, moins de fiche de postes, moins de strates hiérarchiques, moins de fonctions support (RH, qualité, management etc).

En conclusion, protégez-vous et ceux qui vous entourent en choisissant le niveau d'ambition accessible à votre organisation et assumer le en renonçant au désormais pas agile pour atteindre votre objectif, vous faire plaisir et faire plaisir à tout le monde.

Pour finir, un nuage de tags qui représente ma vision, mon syncrétisme actuel de l'Agilité. 3 secondes pour trouver renoncement.